Comment améliorer votre visibilité locale avec Google My Business ?

18 juillet 2019

Que vous soyez artisan ou commerçant, indépendant ou même une association, votre visibilité à un niveau local sur Internet est primordiale pour votre activité.

Que vous ayez un site Internet ou non, (bon, avec un site Internet c’est mieux), Google My Business vous permet d’attirer plus de clients, et d’améliorer votre visibilité locale ! Et c’est gratuit !

Google My Business regroupe en effet sur une même « fiche » toutes les informations qui intéressent les internautes lorsqu’ils recherchent un service, un produit, ou même un massage bien-être !

Création de votre fiche Google My Business

Voici quelques étapes pour créer facilement votre « visibilité locale » sur Google  :

Première étape : Vous avez bien un compte Google ou Gmail ? Et oui, c’est gratuit mais Google vous demande quand même un petit effort ! Donc, si vous n’avez pas de compte Google, créez en un (gratuitement) ici. (https://support.google.com/accounts/answer/27441?hl=fr). Sinon, passez à l’étape suivante.

Deuxième étape :  Une fois votre compte crée, allez sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur le bouton “Commencer”.

Troisième étape : A vous de jouer ! Suivez étape par étape, et entrez les infos demandées :

  • Nom de votre entreprise – Utilisez ici le nom de votre entreprise. Celui que vous utilisez sur votre vitrine, votre site Internet. Google aime beaucoup la cohésion des informations 🙂
  • Votre adresse – Cela va permettre de vous positionner localement. Même si vous ne recevez pas de clients à une adresse précise, donnez quand-même ces indications.
  • Choix de votre catégorie – C’est une étape importante. Google va vous demander de faire un choix lorsque vous commencez à entrer votre activité. Petit conseil, essayez de trouver une catégorie naturelle que les Internautes vont entrer pour vous trouver. Vous pouvez aussi tester sur Google et voir sous quelles catégories vos concurrents sont référencés.
  • Vos coordonnées – Entrez votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site Internet (si vous n’en avez pas, Google va vous proposer d’en créer un). A savoir que la proposition de “site” est juste de mettre sur une page les informations que vous entrez sur Google My Business. Donc, si vous n’avez pas encore de site, choisissez « je n’ai pas de site » (et contactez MyLittleSiteWeb 🙂 
  • Validez – Afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre fiche entreprise, Google vous propose une validation par l’envoi d’un code sur votre téléphone ou par courrier postal. Suivez les indications de Google pour valider.

Voilà, votre fiche Google My Business est désormais validée et sera rapidement visible dans Google ! 

Nous verrons bientôt comment optimiser votre fiche pour attirer encore plus de clients 😉

Greg CATEL, créateur de visibilité sur Internet.
Création de sites sur mesure, solutions de visibilité pour les TPE et les indépendants.
© Copyright 2021 - MyLittleSiteWeb - Tous droits réservés
envelopephone-handset linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram