Que vous soyez commerçant, artisan, artiste, thérapeute, vous avez envie d'établir un lien avec vos clients (et futurs clients). C'est parfait d'autant plus que c'est essentiel ! Ils ont en effet envie de vous connaitre avant tout. Vous présenter à eux va établir un début de confiance indispensable pour déclencher le premier contact... l'envie de vous faire confiance.

Comment se présenter ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

La page "A propos" - C'est souvent la section la plus visitée d'un site. Elle sert de présentation officielle de toute organisation, entreprise ou personne et met en avant qui vous êtes, ce que vous faites et le plus important : les raisons pour lesquelles vos visiteurs devraient faire appel à vous. Mais les internautes ne vont peut-être pas passer plusieurs minutes à lire votre parcours, vos formations, votre expérience, vos promesses... (L'internaute est aujourd'hui pressé)

Une vidéo - Si la vidéo de présentation à un atout supplémentaire (votre visiteur vous "voit "), il faut qu'elle soit courte (1 minute maximum). Du coup, cela ne vous laisse pas forcément le temps de présenter tout ce que vous auriez aimé dire. Et puis, sur une vidéo, vous allez vouloir donner la meilleure apparence de vous-même ! Normal... Vous allez vous rendre compte que cette mèche rebelle, c'est pas top, que la lumière ambiante fait de vous un cachet d'aspirine... De la sirène des pompiers qui passent dans la rue pile au mauvais moment....Bref, cela va demander plusieurs essais avant que vous soyez satisfait de votre prestation !

Un ADN Sonore façon Podcast - Pour l'avoir expérimenté et avoir eu le retour de clients qui m'on dit qu'ils m'avaient contacté après avoir écouté ma "présentation sonore", l'ADN sonore est une solution "efficace" pour vous présenter. Parce que vous n'avez pas à vous soucier de votre apparence visuelle. Parce que vos clients n'ont pas à se poser devant une vidéo à regarder, mais juste "écouter" ce que vous avez à leur dire. Beaucoup plus pratique... Vous écouter en voiture, pendant une pause, en faisant un devis... Mais aussi, dans ce que je vous propose (juste après), vous êtes accompagné par une professionnelle.

L'ADN sonore

MyLittleSiteWeb s'associe avec VisavieProject et avec sa fondatrice, Vanessa ATTIA, pour vous proposer d'intégrer à votre site votre ADN Sonore à mettre entre les oreilles de vos clients et prospects.

3 ou 4 séances d'1h30 permettent de créer un produit numérique sous format audio destiné aux entrepreneurs indépendants qui souhaitent apporter authenticité et originalité à leur communication.

Un ADN Sonore est tout d'abord une expérience : celle d’explorer votre trajectoire personnelle et professionnelle afin de la dynamiser en soulignant toute sa richesse.

Cette première étape permettra de vous ressourcer et gagner en confiance en côtoyant vos forces, vos expériences, votre cohérence.

Etape suivante, un travail sur votre texte qui synthétisera l’ensemble de votre parcours en tissant du sens entre votre identité et votre activité afin d’amplifier votre rayonnement et valider votre singularité auprès de vos prospects.

Ensuite, vient l'enregistrement de votre présentation et montage de votre capsule sonore.

Le format final, porté par votre voix, est implémentable facilement sur tous vos supports digitaux (sites internet, mail, réseaux sociaux).


Voici par exemple mon podcast sonore à mettre entre vos oreilles (dans le cadre du projet des déviations) :

Et des exemples d'ADN sonores (plus courts) réalisés par Vanessa en cliquant sur le logo juste en dessous :

Contactez Vanessa ATTIA ou moi pour plus d'informations !

Bonne écoute 😉

En fait, il y a beaucoup plus que 3 questions sur lesquelles se pencher lorsque vous pensez à un projet de visibilité sur Internet ! Mais ces 3 questions là sont essentielles. Avant les choix de couleurs, de police, et même de contenu de votre futur site, l'important est de savoir (dans le désordre), OÙ sont vos clients ? QUI sont vos clients ? Et QUE FONT vos clients (ou, alternative... leur mode de vie, leurs habitudes de consommation, ce qu'ils cherchent...).

Où sont vos clients ?

Et la réponse à cette question positionne immédiatement votre zone de chalandise, bref, qui vous souhaitez toucher géographiquement. Parce que votre site, et votre communication sur les réseaux sociaux sera différent selon que vous ayez une cible (en fait, plutôt que "cible" disons, clients potentiels) de quartier, locale au niveau de votre ville ou de votre région, de l'hexagone ou carrément internationale... Votre positionnement en Référencement naturel (SEO) dépend aussi de cette question, enfin, surtout de vos réponses !

Voici par exemple une petit réflexion statistique de "OÙ sont les clients de MyLittleSiteWeb" en 2021 :

Qui sont vos clients ?

Vous l'imaginez bien, selon que vous soyez esthéticienne, réflexologue, coach, caviste, artiste, pâtissier, ou décorateur, nous allons ensemble imaginer et créer un site et une communication qui s'adresse à vos clients naturels... Dans le choix des contenus, des couleurs, du ton employé... et selon certains critères comme l'âge, le sexe, la catégorie sociale ou professionnelle ?

Alors ? Qui sont les clients de MyLittleSiteWeb ?

Que font vos (futurs) clients ?

La question se pose surtout si vous souhaitez proposer vos services ou vos produits à des professionnels. Mais pas que. "Dites-moi ce que vous faites, je vous direz de quoi vous avez besoin".

Votre offre va évidemment s'adresser à une "demande". En tout cas, répondre à un besoin potentiel.

Du coup, cela va nous permettre de vous adresser différemment, selon qui vous souhaitez "cibler"...

Par exemple, voici ce que font les clients de MyLittleSiteWeb en 2021 :

Donc, je vous laisse réfléchir à ces 3 questions pour préparer votre rentrée, imaginer votre visibilité sur Internet...

Et je serai ravi d'échanger avec vous sur vos réponses, de vous accompagner dans votre nouvelle visibilité et le succès de votre activité !

Vous connaissez l'adage qui voudrait que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés ! Le site MyLittleSiteWeb est le premier site que j'ai fait. Depuis, j'ai progressé, dans mon design, dans la technique. J'utilise aujourd'hui des outils que je n'utilisais pas il y a deux ans. C'était le moment de rendre au cordonnier des chaussures un peu plus lustrées !

Performance, performance... est ce que j'ai une tête de performance ?

J'ai une question pour vous : Quels sont les 3 engagements essentiels de MyLittleSiteWeb ?
Vous avez 3 minutes... 🙂

...

Beau. Bien fait. Et... Efficace !

Donc la performance ne passe pas devant le fait que votre site doit être beau. A savoir, respecter votre identité visuelle, vos couleurs, votre image, et être attrayant pour vos visiteurs, afin de les inciter à y passer un peu de temps, en savoir plus sur ce que vous offrez, qui vous êtes.

Ensuite, il doit être bien fait. Vos visiteurs doivent pouvoir trouver facilement l’information qu’ils cherchent, ne pas se perdre dans leur navigation. C’est ce que l’on appelle « l’Expérience Utilisateurs », et c’est un point incontournable.

Et... Efficace et performant ! Avoir un site Internet qui n’est pas visité ne sert à rien ! La première impression est importante également sur internet. La vitesse de chargement est le premier critère qui va déterminer si l’internaute va rester sur votre page ou partir directement. Un site lent ne fait pas professionnel et cela envoie un très mauvais signal sur le sérieux de votre activité et la fiabilité de vos services. C’est pourquoi il faut que les visiteurs de votre site puissent naviguer rapidement d'une page à l'autre. Que leur "expérience" soit optimisée.
Cela va faire la différence pour eux, mais aussi pour votre référencement. Et oui, des moteurs de recherche comme Google apprécient de plus en plus la performance de votre site pour pouvoir vous placer dans les premières places des recherches.

Référencement naturel sur Google

La vitesse de chargement est aujourd'hui un critère important pris en compte par les moteurs de recherche dans leur classement de sites proposés en réponse aux internautes. 

Il s’agit donc d’un élément essentiel et d’importance d’une stratégie de référencement efficace puisque l’algorithme de Google va en tenir compte comme critère.

La rapidité est fondamentale pour un site internet et Google en ait fait un facteur de classement réel. Il a pris des mesures pour améliorer la vitesse des sites en fournissant un ensemble d’outils aux développeurs et aux webmasters.

Et vous ? Votre site est il optimisé pour être performant ?

Contactez-moi pour établir l'indice de performance de votre site, et savoir comment l'améliorer ?

Les succès d’audiences des Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Twitter ou LinkedIn en ont fait ces dernières années des supports marketing et de communication souvent incontournables pour les entreprises de toutes tailles. Mais est-ce utile pour les petites entreprises ?

Les réseaux sociaux et les petites entreprises.

Les réseaux sociaux offrent une manière différente de communiquer et permettent d’établir un lien différent avec les clients. Mais aussi, ils sont de formidables outils pour partir à la conquête de nouveaux clients ! Faut-il être présent sur plusieurs réseaux sociaux ? Est ce que cela demande du temps ? Est ce légitime pour mon activité ? Quels sont les bénéfices et les risques ?

En vous suivant sur un réseau, un internaute peut être informé quotidiennement de vos actualités, de vos informations. 

Contrairement à d’autres médias, il faut éviter d’avoir une approche purement commerciale, au risque d’agacer vos « suiveurs ». Souvent le contenu multimédia (photos, vidéos) a une grande importance. Les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises pour fidéliser leur clientèle, mais aussi comme outil pour agrandir sa communauté, et intéresser de nouveaux clients. Lorsque les réseaux sociaux sont utilisés correctement, ils favorisent le « bouche à oreille ». C’est l’effet de « viralité ».

Les réseaux sociaux sont aussi d’excellents outils pour favoriser le retour d’expérience. Ils offrent un espace privilégié d’échange entre l’entreprise et les internautes qui la suivent. Il est même possible d’impliquer sa communauté dans l’amélioration d’un service ou pour proposer de nouveaux produits.

Réseaux sociaux et référencement naturel

Les réseaux sociaux ont ils un impact sur le référencement de votre site ?

Oui et non. Non parce que, aujourd’hui, Google (moteur de recherche utilisé à plus de 90% en France) ne considère pas le volume de clics sur des liens partagés via les réseaux sociaux. Il n’accorde donc pas un meilleur référencement de vos contenus !

Mais oui, parce que être visible sur les réseaux sociaux c’est se faire connaitre. Du coup, une personne qui ne vous connait pas et qui vous découvre grâce à votre présence sur les réseaux sociaux peut du jour au lendemain venir sur votre site en saisissant directement votre URL. Et là, ça intéresse Google 🙂

Il faut donc considérer les réseaux sociaux comme une aide précieuse pour booster votre référencement naturel, mais pas pour l’améliorer directement.

Pour rappel, l’optimisation de votre référencement naturel passe essentiellement par le choix des bons mots clés. Ensuite il y a les balises intégrées dans vos contenus de pages ou d’articles (les titres et sous-titres), la meta-description et les balises pour les images.

En clair, même si le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas directement pris en compte pour le référencement sur Google, le trafic généré par ces partages et le temps passé sur vos pages web vont contribuer à améliorer votre référencement naturel.

Quel réseau social choisir ?

Faisons un rapide tour d’horizon des réseaux sociaux les plus prisés par les entreprises.

Facebook, est le réseau social historique et reste le leader des réseaux sociaux. Plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France ! C’est un réseau grand public et il est conseillé d’adopter une approche « décontractée » qui permet d’adopter un ton décalé. Le but et de déclencher l’intérêt des internautes et de susciter l’interaction des internautes qui vont « liker », commenter et partager vos publications.

Principalement utilisé via une application mobile, Instagram est adapté pour partager des photos de manière spontanée. Idéal donc pour mettre en avant des visuels de produits ou d’évènements auxquels vous participez.

Pinterest est également un réseau orienté sur l’image, mais elles sont plus travaillées et les communautés s’organisent autour de centres d’intérêts.

Linkedin a une approche plus professionnelle. C’est un très bon outil pour développer son réseau professionnel, mettre en avant ses compétences et son expertise.

Twitter est plus utilisé comme outil d’information et de veille. Il est utilisé particulièrement par les grandes entreprises pour développer un service client ou pour accroitre la notoriété d’une marque.

Selon votre métier, et la typologie de votre clientèle, vous pouvez être sur un ou plusieurs de ces réseaux sociaux. 

Animer votre « communauté » prend du temps ! 

Mais attention ! Pour faire vivre votre présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se connecter très régulièrement, voire quotidiennement. Et même si vous ne publiez pas chaque jour, il faut tout de même vérifier, modérer votre page, répondre aux commentaires …

Il vaut mieux donc se concentrer sur les réseaux appropriés à votre activité, et ceux où sont présents vos clients.

Au final, être présent sur un réseau social, c’est mettre en avant votre activité ! Et inviter les internautes à en découvrir plus en les amenant vers votre site.

Facebook étant très grand public semble approprié pour votre visibilité locale. Notamment parce que vous allez pouvoir partager votre actualité sur des groupes Facebook locaux, et vous adresser à un public local. Nous en reparlerons très vite sur MyLittleSiteWeb.

Instagram est vraiment conseillé si vous êtes « créateur » ou que vous souhaitez être visible sur « l’image » d’un produit ou d’une activité. 

Vous souhaitez mettre en avant votre expertise et la partager avec d’autres professionnels, futurs clients ? LinkedIn est le réseau social qu’il vous faut.

Notre mission : Vous aider à faire savoir votre savoir-faire !

La crise sanitaire qui vient de passer à poussé nombre de commerçants ou d’artisans à réinventer leur manière de vendre. Beaucoup ont mis en place des alternatives visant à éviter le contact, notamment pour ce qui est du règlement…

Quelle solution de paiement en ligne ?

Que vous souhaitiez mettre en place une e-boutique avec une gamme complète de plusieurs produits ou juste un moyen simple pour vos clients de régler l’achat d’un service ou d’une formation en ligne, les solutions les plus évidentes sont celles de PayPal ou Stripe…

Pourtant, une alternative Made in France  🐔 existe. Je l’ai découverte grace à une cliente qui préférait une solution sécurisée, pour que ses paiements ne passent pas par une banque ou une “big company” américaine…
Et qui recherchait la simplicité, pour elle comme pour ses clients.

EasyTransac, l’alternative à PayPal et Stripe ?

EasyTransac est une solution d’acceptation des paiements par carte bancaire, créé par une société française. 

Elle permet le paiement en ligne avec plusieurs possibilités :

1/ Le paiement à distance – EasyTransac est partenaire d’Henrri (le logiciel de facturation lui aussi Made in France) et utilisé par nombre d’indépendants. Ce qui veut dire que lorsque vous envoyez votre facture par email à un client depuis Henrri, vous pouvez opter pour y insérer un lien de paiement à distance. Lien qui permet au client de régler sa facture directement via EasyTransac avec sa carte bancaire… (A noter qu’Henrri ajoute un pourcentage de commission qui amène à 1,9% du montant).

2/ E-Commerce – En ouvrant un compte EasyTransac (Réservé aux professionnels et donc en produisant quelques documents obligatoires pour sécuriser le tout), vous pouvez intégrer le module EasyTransac comme moyen de paiement avec Woocommerce, PrestaShop, Drupal… etc.. Il faut alors mettre en place une e-boutique et au moment du paiement, le client passera en toute transparence par la plateforme de paiement EasyTransac.

3/ E-Commerce +++ – En cas de développement un peu plus poussé, EasyTransac propose des API (interface de programmation applicative), permettant l’intégration des services de paiements depuis votre Site Web, application mobile ou logiciel. (Mais là je vous ai perdu, non ?)

4/ Le paiement direct – Il y a aussi une autre alternative beaucoup plus simple quand on a qu’un, voire quelques services ou produits à vendre (celle que j’ai testé sur mon projet).

Sans avoir besoin de mettre en place une e-boutique avec les pages traditionnelles de boutique/panier/compte client/paiement… vous pouvez générer sur votre compte EasyTransac des liens de paiements par produit ou par service que vous vendez sur votre site.


Vous entrez l’intitulé du “produit/service”, son prix, le mode de paiement en une fois ou en 3x… vous générez le lien. Lien que vous pouvez intégrer ensuite derrière un joli bouton sur votre page de vente (ou n’importe où sur votre site). En un clic de bouton, votre client arrive alors directement sur la page de paiement…

And…  “the cherry on the top of the cake” 🍒 le client reçoit un email avec les détails de son paiement + un sms de confirmation. Le vendeur reçoit aussi une notification qui l’emmène sur son espace pour avoir les détails de sa nouvelle vente et de son nouveau client !

A noter que vous avez aussi accès à une application sécurisée qui permet d’encaisser les cartes bancaires avec un smartphone, en point de vente ou en mobilité.

Tarification

Une commission est prélevée à chaque transaction, mais aucun abonnement au service n’est exigé.

Une commission forfaitaire à partir de 0,20€ est appliquée pour les transactions inférieures à 10€.  Pour les paiements avec une carte bancaire délivrée en zone EURO – 1,3% + 0,15€ par transaction*.

* Informations EasyTransac au 1er Juin 2020

Plus d’infos sur la solution EasyTransac : https://www.easytransac.com/fr

Contactez-moi pour savoir comment intégrer la solution dans votre site.

Confinement et restrictions d’activités épisode 2

Dans un contexte de reprise de votre activité, il va être nécessaire de communiquer avec vos clients (et futurs clients) sur la disponibilité de vos produits/services, des horaires adaptés ou les modalités de livraison.

La région Île-de-France propose aux indépendants, commerçants franciliens, une nouvelle aide pouvant aller jusqu’à 1.500€, pour les aider dans leur transition numérique et pour garder le contact avec  leurs clients.

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles :

L’aide peut financer :

1- Les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :

2. OU les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, la réalisation et l’acquisition de site internet.

MyLittleSiteWeb reste à votre disposition pour vous conseiller, échanger sur la solution la plus adaptée à votre activité et vous accompagner dans votre transition…

C’est l’été ! Mais toujours le moment d’accompagner les petites entreprises dans leur visibilité… Et le projet de “Logique de Chien” est (encore une fois) une belle aventure. Avec Marianne (la cliente), mais aussi avec Elodie, “accompagnatrice” de solutions numériques !

Un écosystème digital avec NumEthic

Le site “Logique de Chien”, c’est une rencontre de valeurs communes avec Elodie de NumEthic. Rencontrée sur le groupe Colancing, nous avons croisé nos compétences et nos valeurs au service du projet de Marianne.

Le partage de certaines valeurs, collaborer avec des professionnels, des indépendants, en plus d’offrir des compétences en partageant une même idée de l’accompagnement aux “petites” entreprises est une pépite pour moi !

Et c’est avec plaisir que je vous recommande de découvrir l’expertise d’Elodie si vous êtes en recherche de solutions numériques pour mieux organiser votre activité et de vous faire accompagner pour les mettre en place et les utiliser.

Marianne, éducatrice canin, passionnée…

C’est aussi une jolie rencontre avec Marianne, qui menait en parallèle jusque là son métier d’institutrice et sa passion d’éducatrice canin.

Se lançant maintenant à 100% dans son activité, Marianne avait le projet de transformer son site Wix en site professionnel, permettant de mieux présenter son approche, son actualité et optimiser sa présence sur Google.

C’est ce que nous avons fait en reprenant les codes couleurs de son logo mais en restructurant son site et en développant le contenu pour mieux faire ressortir son offre. En ajoutant aussi une partie “blog” lui permettant de communiquer régulièrement avec ses clients et futurs clients.

Il faut dire que “Logique de Chien” apporte un peu plus dans l’éducation canine avec, notamment, son offre “Logique by Kids“, qui propose une éducation de nos compagnons à quatre pattes par et avec les enfants.

Un immense MERCI à Elodie et Marianne pour ce chouette projet de site vitrine, et pour cette jolie collaboration qui fait du sens…

Découvrez le site de Logique de Chien

Quand je parle de “campagne”, nous sommes bien d’accord… Je ne vais pas vous parler d’histoires politiciennes ni d’éléction… Non… Je vais vous parler de deux belles collaborations avec des producteurs locaux, (on dit normalement “petits” producteurs locaux, mais en fait ils sont “grands”), avec qui j’ai la chance de collaborer pour les aider à être visibles sur Internet et se faire connaitre deleurs (futurs) clients.

La Poule qui Roule

J’ai eu la chance ces dernières semaines d’accompagner Béatrice et Benoît Genty, “producteurs d’oeufs de pâturage cueillis à la main” en Eure-et-Loir, pour leur permettre d’avoir un petit site leur permettant d’être visibles sur Internet, de présenter leur concept, leurs points de vente, etc.

Et leur concept est génial !

Imaginez un poulailler mobile avec des poules “voyageuses” nourries sans OGM ?

Je vous laisse découvrir le concept et où trouver les oeufs de la Poule qui Roule sur le site que nous avons créé ensemble.

Et il y a aussi des recettes 🙂 https://la-poule-qui-roule.fr/

Pasteole… la boutique en ligne !

Pasteole, c’est Sébastien et Maude Lucas, agriculteurs et producteurs de pâtes artisanales et locales en Eure-et-Loir dans la plaine de la Beauce. Nous avons commencé à travailler ensemble sur un site “vitrine” permettant une jolie visibilité il y a quelques mois…

Des pâtes locales en ligne ?

Durant le confinement, il y a eu la nécessité pour les clients de venir dans la boutique à la ferme pour se réapprovisionner.

D’où la nécessité de s’adapter et permettre aux clients de Pasteole de passer leurs commandes depuis le site, choisir si ils souhaitent régler en ligne ou lors du retrait en boutique…

Et nous l’avons fait ! 

La boutique des pâtes Pasteole est en ligne ! Elle propose pour le moment de passer une commande en ligne et de retirer celle-ci en boutique… Mais très bientôt, pourquoi pas de se faire livrer ?

Découvrez la boutique en ligne de Pasteole… (et aussi l’histoire de Pasteole) !

Vous avez un site Internet pour présenter votre activité depuis quelques années. Mais en êtes-vous vraiment satisfait ? Est-ce qu’il répond à vos attentes ? Reflète-t-il votre offre ? Votre image ? Est-il optimisé pour être référencé dans les résultats de recherche ? Bref, est-ce que votre site est toujours… efficace ?

Pourquoi donner un coup de frais à votre site ?

Plusieurs signaux peuvent vous amener à procéder à un petit rafraichissement de votre site :

1/ Si votre site est trop lent, souvent parce qu’il a été développé avec une ancienne technologie ou parce que rien n’a été mis en place pour optimiser le poids des images. Cela va affecter l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Non seulement les internautes risquent de mettre fin à leur navigation mais ils seront aussi peu enclins à revenir sur votre site… Et ça n’est pas ce que vous souhaitez…

2/ Votre site n’est plus au goût du jour… Et oui ! Les années passent et votre site ne reflète peut-être plus l’image que vous souhaitez donner à votre activité ou de vous-même ? Séance relooking obligatoire ! Il est alors temps de décoller le papier peint à fleurs pour imaginer une déco un peu plus actuelle. Vos visiteurs apprécieront !

3/ Votre site n’est pas sécurisé… Cela semble anodin, mais même si vous ne vendez rien depuis votre site, aujourd’hui, Google favorise et met en avant les sites sécurisés (vous savez, le fameux https://). La logique made in Google : Un site ayant adopté un protocole plus sécuritaire garantit aux internautes une meilleure expérience de navigation. Si votre site est encore en http, il est temps de le remettre à jour.

4/ Votre site est mal référencé… Si vous n’apparaissez pas en bonne position dans les résultats de recherche sur Google, c’est peut-être que votre contenu n’est plus optimisé. Une refonte de votre site vous permettra d’améliorer votre référencement naturel que ce soit d’un point de vue technique (gagner en visibilité pour vos futurs clients) ou pour optimiser la bonne lecture de vos contenus.

5/ Votre site n’est pas “responsive”… Vous le savez, aujourd’hui, la plupart des internautes utilisent leur smartphone pour faire des recherches et naviguer sur Internet. Si votre site ne s’affiche pas ou s’affiche mal sur un téléphone, c’est autant de clients potentiels qui ne vont pas vous voir… Il est temps d’y remédier !

Comment relooker mon site ? (Merci Christina)…

En résumé, le relooking de votre site va se faire sur ces points essentiels à prendre en considération :

Vous pensez que votre site peut être plus efficace ? Que c’est le moment d’une petite séance de relooking ? Parlons-en !

Que vous soyez artisan ou commerçant, indépendant ou même une association, votre visibilité à un niveau local sur Internet est primordiale pour votre activité.

Que vous ayez un site Internet ou non, (bon, avec un site Internet c’est mieux), Google My Business vous permet d’attirer plus de clients, et d’améliorer votre visibilité locale ! Et c’est gratuit !

Google My Business regroupe en effet sur une même « fiche » toutes les informations qui intéressent les internautes lorsqu’ils recherchent un service, un produit, ou même un massage bien-être !

Création de votre fiche Google My Business

Voici quelques étapes pour créer facilement votre « visibilité locale » sur Google  :

Première étape : Vous avez bien un compte Google ou Gmail ? Et oui, c’est gratuit mais Google vous demande quand même un petit effort ! Donc, si vous n’avez pas de compte Google, créez en un (gratuitement) ici. (https://support.google.com/accounts/answer/27441?hl=fr). Sinon, passez à l’étape suivante.

Deuxième étape :  Une fois votre compte crée, allez sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur le bouton “Commencer”.

Troisième étape : A vous de jouer ! Suivez étape par étape, et entrez les infos demandées :

Voilà, votre fiche Google My Business est désormais validée et sera rapidement visible dans Google ! 

Nous verrons bientôt comment optimiser votre fiche pour attirer encore plus de clients 😉

Greg CATEL, créateur de visibilité sur Internet.
Création de sites sur mesure, solutions de visibilité pour les TPE et les indépendants.
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