Les succès d’audiences des Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Twitter ou LinkedIn en ont fait ces dernières années des supports marketing et de communication souvent incontournables pour les entreprises de toutes tailles. Mais est-ce utile pour les petites entreprises ?

Les réseaux sociaux et les petites entreprises.

Les réseaux sociaux offrent une manière différente de communiquer et permettent d’établir un lien différent avec les clients. Mais aussi, ils sont de formidables outils pour partir à la conquête de nouveaux clients ! Faut-il être présent sur plusieurs réseaux sociaux ? Est ce que cela demande du temps ? Est ce légitime pour mon activité ? Quels sont les bénéfices et les risques ?

En vous suivant sur un réseau, un internaute peut être informé quotidiennement de vos actualités, de vos informations. 

Contrairement à d’autres médias, il faut éviter d’avoir une approche purement commerciale, au risque d’agacer vos « suiveurs ». Souvent le contenu multimédia (photos, vidéos) a une grande importance. Les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises pour fidéliser leur clientèle, mais aussi comme outil pour agrandir sa communauté, et intéresser de nouveaux clients. Lorsque les réseaux sociaux sont utilisés correctement, ils favorisent le « bouche à oreille ». C’est l’effet de « viralité ».

Les réseaux sociaux sont aussi d’excellents outils pour favoriser le retour d’expérience. Ils offrent un espace privilégié d’échange entre l’entreprise et les internautes qui la suivent. Il est même possible d’impliquer sa communauté dans l’amélioration d’un service ou pour proposer de nouveaux produits.


Réseaux sociaux et référencement naturel

Les réseaux sociaux ont ils un impact sur le référencement de votre site ? 

Oui et non. Non parce que, aujourd’hui, Google (moteur de recherche utilisé à plus de 90% en France) ne considère pas le volume de clics sur des liens partagés via les réseaux sociaux. Il n’accorde donc pas un meilleur référencement de vos contenus !

Mais oui, parce que être visible sur les réseaux sociaux c’est se faire connaitre. Du coup, une personne qui ne vous connait pas et qui vous découvre grâce à votre présence sur les réseaux sociaux peut du jour au lendemain venir sur votre site en saisissant directement votre URL. Et là, ça intéresse Google 🙂

Il faut donc considérer les réseaux sociaux comme une aide précieuse pour booster votre référencement naturel, mais pas pour l’améliorer directement.

Pour rappel, l’optimisation de votre référencement naturel passe essentiellement par le choix des bons mots clés. Ensuite il y a les balises intégrées dans vos contenus de pages ou d’articles (les titres et sous-titres), la meta-description et les balises pour les images.

En clair, même si le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas directement pris en compte pour le référencement sur Google, le trafic généré par ces partages et le temps passé sur vos pages web vont contribuer à améliorer votre référencement naturel.


Quel réseau social choisir ?

Faisons un rapide tour d’horizon des réseaux sociaux les plus prisés par les entreprises.

Facebook, est le réseau social historique et reste le leader des réseaux sociaux. Plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France ! C’est un réseau grand public et il est conseillé d’adopter une approche « décontractée » qui permet d’adopter un ton décalé. Le but et de déclencher l’intérêt des internautes et de susciter l’interaction des internautes qui vont « liker », commenter et partager vos publications.

réseaux sociaux

Principalement utilisé via une application mobile, Instagram est adapté pour partager des photos de manière spontanée. Idéal donc pour mettre en avant des visuels de produits ou d’évènements auxquels vous participez.

Pinterest est également un réseau orienté sur l’image, mais elles sont plus travaillées et les communautés s’organisent autour de centres d’intérêts.

Linkedin a une approche plus professionnelle. C’est un très bon outil pour développer son réseau professionnel, mettre en avant ses compétences et son expertise.

Twitter est plus utilisé comme outil d’information et de veille. Il est utilisé particulièrement par les grandes entreprises pour développer un service client ou pour accroitre la notoriété d’une marque.

Selon votre métier, et la typologie de votre clientèle, vous pouvez être sur un ou plusieurs de ces réseaux sociaux. 


Animer votre « communauté » prend du temps ! 

Mais attention ! Pour faire vivre votre présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se connecter très régulièrement, voire quotidiennement. Et même si vous ne publiez pas chaque jour, il faut tout de même vérifier, modérer votre page, répondre aux commentaires …

Il vaut mieux donc se concentrer sur les réseaux appropriés à votre activité, et ceux où sont présents vos clients.

Au final, être présent sur un réseau social, c’est mettre en avant votre activité ! Et inviter les internautes à en découvrir plus en les amenant vers votre site.

Facebook étant très grand public semble approprié pour votre visibilité locale. Notamment parce que vous allez pouvoir partager votre actualité sur des groupes Facebook locaux, et vous adresser à un public local. Nous en reparlerons très vite sur MyLittleSiteWeb.

Instagram est vraiment conseillé si vous êtes « créateur » ou que vous souhaitez être visible sur « l’image » d’un produit ou d’une activité. 

Vous souhaitez mettre en avant votre expertise et la partager avec d’autres professionnels, futurs clients ? LinkedIn est le réseau social qu’il vous faut.

MyLittleSiteWeb vous accompagne dans votre présence et votre visibilité sur les réseaux sociaux.

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Greg

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