Vous avez sûrement entendu parler de référencement naturel ou même de SEO ? Alors, référencement, cela vous parle. Mais pourquoi « naturel » ? Et SEO ? Et puis pourquoi ? A quoi cela sert ? Est-ce que c’est utile pour mon site ? Faut-il investir de gros budgets ou faire appel à un expert en « SEO » ?

Qu’est ce que le Référencement Naturel ?

Pour commencer, SEO est l’acronyme anglais (Search Engine Optimization) de Référencement naturel. Je vais donc préférer vous parler de Référencement naturel.

Ensuite, le Référencement dit naturel s’oppose au Référencement payant. Et là vous vous dites, “d’accord, donc, le référencement naturel est gratuit ?”. Oui ! Le référencement naturel en lui même est gratuit, mais nécessite pas mal de réflexions, de travail, quelques points sur lesquels se pencher, quelques règles à respecter, pour pouvoir plaire à … Google !

Et oui parce que l’on y vient, le Référencement Naturel sert à optimiser votre site pour le rendre visible sur les moteurs de recherche. Et donc, essentiellement sur Google ( Google écrase ses concurrents en France avec plus 93% de part de marché).

Il est donc possible d’arriver en première position dans les recherches de Google ? 

En théorie, oui. Et en pratique aussi ! Nous allons voir que cela dépend de votre activité, de votre concurrence, de la visibilité que vous souhaitez avoir (locale, nationale, etc.), et surtout, de votre travail et de votre patience ! 

Peut-être avez-vous tapé « Référencement naturel » dans Google et que vous avez eu un tas de propositions vous promettant de vous propulser du jour au lendemain à la première position de la première page des moteurs de recherche. D’atteindre avec quelques astuces la stratosphère du référencement ! Et bien, mauvaise nouvelle ! L’optimisation du référencement de votre site est un travail à moyen et long terme qui requiert de la régularité. Mais rassurez-vous, je vous l’ai dit. C’est possible 😉

Mais que veut Google ?

Vous, vous savez ce que vous voulez. Etre bien classé dans les recherches Google, amener des visiteurs sur votre site, les inciter à vous contacter ou à acheter vos produits et ainsi augmenter vos ventes.

Mais la bonne question à se poser est plutôt, que veut Google ?

Vous imaginez bien que si Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde entier, c’est que les internautes le préfèrent de loin à tous ses concurrents. Et pourquoi ? 

Parce que ce que veut Google, c’est la satisfaction des utilisateurs de son moteur de recherche et donc : les meilleures informations possibles et les résultats les plus pertinents.

Et de cela découle la deuxième question à laquelle réfléchir en matière de référencement naturel.

Que veut l’utilisateur ?

Avant d’aborder cette question, quelques chiffres sortis de la dernière étude BDM sur l’usage du numérique en France en 2019.

  • Sur 65,36 millions d’habitants, la France compte 60,42 millions d’internautes.
  • Un français passe en moyenne 4h38 par jour sur Internet (depuis un ordinateur ou un téléphone), 2h59 devant la télévision et 1h17 sur les réseaux sociaux.

Côté commerce, on constate que les Français sont nombreux à avoir eu recours à Internet pour préparer et/ou effectuer des achats. Ainsi lors des 30 derniers jours :

  • 81% des internautes ont fait une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service.
  • 71% des internautes ont acheté un produit/service en ligne.

Alors que veut l’utilisateur de Google ? Trouver rapidement, en tapant quelques mots bien choisis, l’information la plus utile et la plus pertinente possible par rapport à sa recherche. Il ne veut pas cliquer sur un lien et arriver sur un site qui ne correspond pas à ses attentes et où il ne trouvera pas ce qu’il recherche. L’utilisateur est pressé, impatient et exigeant. Nous le sommes tous non ?

Et c’est pour cela qu’il va aller sur Google. Parce que des centaines d’ingénieurs (les meilleurs) ont mis en place des algorithmes qui vont scruter en détail les plus de 1,90 Milliards de sites qui existent aujourd’hui dans le monde entier, analyser leur contenu pour vous proposer les sites les plus pertinents selon ce que vous avez recherché !

Et c’est donc pourquoi, en sachant maintenant ce que veut Google et ce que veulent les utilisateurs, que nous pouvons définir ce qui est important pour votre référencement naturel.


Les règles du référencement naturel

Trouver les bons mots (clés), optimiser votre site et son contenu, faire vivre régulièrement votre site avec du nouveau contenu et enfin, vous faire connaitre en partageant les infos qu’il y a sur votre site !

C’est ce que je vous propose d’aborder dans de prochains articles à propos du référencement naturel. Qui n’est déjà plus un mystère pour vous !

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