Après avoir lancé, de septembre 2017 à août 2018, une grande étude à destination des dirigeants de micro-entreprises, de Micro-Entreprises, de TPE et de PME sur la base d’un questionnaire en ligne, l’Afnic (Association en charge des noms de domaines en .fr) a communiqué il y a quelques semaines un rapport intitulé « La Présence en ligne chez les TPE/PME ».

Selon ce rapport, le constat est très mitigé. Les entreprises françaises conservent une approche assez « passive » sur le sujet. Aujourd’hui, seulement 11% des TPE/PME utilisent quotidiennement les outils Internet pour se faire connaitre.

Les petites entreprises et Internet

Si la grande majorité des petites entreprises ont aujourd’hui intégré la nécessité d’être sur internet, elles ne l’envisagent pas toutes comme indispensable et elles considèrent cela au minimum utile à leur activité.

Les trois principales raisons mises en avant par les entreprises pour leur présence en ligne sont : se présenter, être trouvé, communiquer.

Une fois dotés d’un site et/ou de pages sur les réseaux sociaux, les entreprises ont tendance à attendre que les prospects se manifestent. Les mesures actives sont trop peu répandues. Soit à cause du manque de connaissances, de temps ou de moyens.

Alors ? Pourquoi avoir un site Internet ? 

Etre visible pour que chacun puisse s’informer à tout moment sur votre entreprise, votre commerce, vos produits, vos horaires, vos services ? 

Présenter son expertise, ses produits, vous mettre en avant et vous démarquer de vos concurrents ? 

Communiquer plus facilement grâce au référencement sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les emailings ? Autant d’outils qui pourraient vous permettre de diffuser vos offres plus largement pour un investissement minime ?

Se faire accompagner

Selon les conclusions du même rapport, les principaux freins des TPE et PME françaises sont :

Un manque de compétences (création de site, référencement, etc.) de la part des TPE/PME qui ont besoin d’un accompagnement.

Des moyens insuffisants en temps consacrés à la présence en ligne. Ainsi il devient impossible d’exploiter pleinement les possibilités d’outils propres à internet comme la gestion de bases de contacts, d’e-mailing, de newsletter, etc.

Une mauvaise perception des bénéfices engendrés par la présence sur internet.

Une culture encore très ancrée dans les pratiques du « monde réel » et qui ne fonctionne pas avec les besoins d’optimisation, de création de contenus pour être visible sur internet.

Des solutions Internet adaptées

Le rapport de l’Afnic constate  quand même une progression la conviction du caractère utile ou indispensable de la présence sur internet. 

Il s’agit maintenant de développer et faire connaître les solutions adaptées aux attentes des artisans, commerçants, indépendants.

L’accompagnement MyLittleSiteWeb !

Nous rencontrons des artisans, des commerçants. Des  indépendants et des micro-entrepreneurs qui sont persuadés que la réussite de leurs petites entreprises, passe aujourd’hui par une présence sur Internet, sur les réseaux sociaux.

Nous les accompagnons dans leur activité, dans leur visibilité.  Avec des projets sur mesure. Adaptés à leur budget, leur disponibilité.

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